Vous avez actuellement un projet dans l’immobilier et vous trouvez que les taux actuels sont bien trop élevés pour pouvoir investir en toute sérénité ? Vous vous demandez alors s’il n’existerait pas des astuces pour obtenir un meilleur taux pour votre emprunt ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Dans cet article, nous allons voir qu’il y a effectivement des optimisations à effectuer pour s’en tirer à meilleur compte.
Première astuce : comparer les offres de crédit immobilier
Nous avons la chance en France de disposer d’un grand nombre de banques, ce qui signifie qu’il existe une vraie concurrence pour ce qui est des taux de crédit. Sachant au passage que , les taux peuvent varier selon les établissements, les profils d’emprunteurs et les caractéristiques du prêt (durée, montant…). Pour comparer facilement les différentes offres, vous pouvez vous en remettre à un simulateur en ligne, comme celui proposé par Pretto qui vous permettra d’obtenir une estimation approximative en fonction de plusieurs critères clés.
Toutefois, pour avoir des chiffres plus précis, le mieux est de s’en remettre à un courtier en crédit immobilier qui se chargera de négocier pour vous le meilleur taux auprès de son réseau.
Seconde astuce : optimiser son profil d’emprunteur
Même si vous parvenez à tomber sur une offre intéressante auprès d’une banque de confiance, il va vous falloir un profil d’emprunteur imparable pour être en mesure de négocier. Les banques analysent en effet votre situation financière (professionnelle comme personnelle) pour évaluer votre capacité de remboursement et votre niveau de risque.
S’il y a certaines choses qui ne peuvent pas évoluer du jour au lendemain comme vos revenus mensuels, on peut toujours optimiser certains aspects. Par exemple, avoir un apport personnel suffisant en économisant au préalable (10% du prix du bien est une bonne base), avoir une bonne gestion de ses comptes bancaires ou encore disposer de revenus stables. Sur ce sujet précis, un courtier en ligne peut aussi vous donner des conseils personnalisés.