Vous avez pour projet de faire appel à l’un de ces métiers d’art, mais vous aimeriez approfondir un peu plus vos connaissances sur ces secteurs professionnels avant de passer le cap. Vous avez bien raison et c’est pour cela que nous vous proposons cet article, afin que vous en découvriez plus sur ces métiers d’art à la française.
Le métier de métallier d’art
En ce qui concerne le métier de métallier d’art, sachez que ce domaine professionnel s’inscrit dans les métiers du bâtiment. Un métallier professionnel conçoit de nombreux ouvrages métalliques, mais effectue également leurs fabrications et leurs poses. Il met aussi en forme acier, cuivre, inox ou aluminium, afin de pouvoir réaliser des rampes d’escalier, des portails ou des balcons. Son travail s’effectue par un assemblage par soudure à l’arc ou bien par vissage. Si vous êtes intéressé par le travail d’un métallier, ferronnier, serrurier en Bretagne, n’hésitez pas à les contacter sur un site spécialisé dans ce domaine.
Le métier de ferronnier d’art
Le ferronnier d’art, quant à lui, va fabriquer de nombreuses pièces de métal, va effectuer leurs poses, mais aura également l’occasion de les réparer. La matière première qu’il travaille est généralement le fer, mais il se peut qu’il travaille aussi l’acier, le bronze, l’aluminium, le laiton ou le plomb. Étant un artiste créateur, il définit un projet d’objet de A à Z en prenant en compte différents éléments du site sur lequel cet objet prendra place.
Le métier de serrurier d’art
Le serrurier d’art est un professionnel qui est capable de façonner toutes sortes de métaux tels que le fer, l’étain, le cuivre, le bronze ou bien l’aluminium. Il manie souvent des outils mécaniques ou électriques (poinçonneuse, perceuse, tronçonneuse à disque). De nos jours, il travaille et ajuste de plus en plus les pièces à l’aide de différentes machines équipées de commandes numériques qui permettent d’améliorer son travail.