La recherche de la bonne maison à acheter amène les acheteurs à se poser plusieurs questions. Les doutes des futurs propriétaires ne concernent pas seulement la taille, le budget ou la zone dans laquelle se trouve le bien, mais souvent aussi le choix d’une nouvelle construction ou d’une maison à rénover. Quel que soit le choix effectué, il y a inévitablement un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui caractérisent l’une ou l’autre option.
L’achat d’une nouvelle maison, par exemple, apporte certainement d’innombrables avantages en termes de temps, pour un coût au mètre carré plus élevé que l’achat d’une ancienne maison. L’achat d’un bien d’occasion à rénover est également un choix intéressant car, malgré le lourd engagement à assumer en termes de temps et d’investissement économique pour les travaux, une vieille maison dispose normalement de pièces plus grandes et, en particulier, s’il s’agit d’une propriété historique, elle possède un charme vraiment indéniable.
Maison neuve ou maison à rénover ?
Avantages de l’achat d’une nouvelle propriété
Moins de temps et moins de stress : l’achat d’une maison neuve et prête à l’emploi est certainement le choix le plus facile en termes de temps et d’efforts requis, car il suffit de visiter le bien pour pouvoir se rendre compte d’éléments tels que la distribution des espaces, l’éclairage des pièces, la taille des pièces et les matériaux utilisés dans la construction. Et vous ? Il ne reste que la partie la plus amusante : le choix des meubles !
Plus d’efficacité et de technologie : les propriétés récemment construites se caractérisent certainement par l’utilisation de matériaux innovants et par l’attention portée à une plus grande efficacité du point de vue énergétique, ce qui les place sur le marché comme des propriétés ayant un impact environnemental plus faible et donc moins coûteuses à entretenir, ainsi que plus vivables et confortables.
La garantie : un élément à ne pas négliger. Les nouveaux bâtiments bénéficient d’une garantie de dix ans sur les défauts de construction graves. Si, dans les dix ans suivant l’achat, l’acheteur d’une maison découvre des dommages causés par des problèmes structurels, il peut demander un remboursement à l’entreprise de construction responsable. Toutefois, les dommages doivent être signalés dans l’année qui suit la découverte du problème.
Avantages de l’achat d’un bien d’occasion à rénover
Coût initial plus faible : l’achat d’une maison d’occasion à rénover est une solution intéressante car, comme nous l’avons déjà mentionné, les maisons d’occasion ont tendance à avoir un coût au mètre carré plus faible. S’ils sont mis en vente au bon prix, ils deviennent très compétitifs et n’auront qu’une courte vie sur le marché immobilier. Alors attention, si votre idée est d’acheter une propriété à rénover, vous avez tout intérêt à anticiper et à surveiller attentivement le marché pour trouver la meilleure opportunité. Dans ce cas, laissez-vous aider par la bonne agence immobilière qui, connaissant le marché immobilier de référence, sera en mesure de vous guider dans la bonne direction.
Allégements fiscaux : lorsque vous achetez un bien d’occasion, vous êtes conscient que vous devrez effectuer des travaux de rénovation de la structure, des systèmes et des finitions, ce qui nécessitera beaucoup de temps et, surtout, d’argent. N’oubliez pas cependant que pour les travaux de rénovation et de requalification énergétique, il existe des avantages fiscaux qui vous permettront de récupérer une partie de l’argent investi, comme la prime à la rénovation qui vous permet de récupérer 50 % des dépenses en 10 ans.
Des environnements uniques : les propriétés d’occasion, contrairement aux nouvelles constructions, sont parfaites pour ceux qui recherchent des environnements spacieux. En effet, les maisons d’autrefois, jusqu’aux années 1980, étaient construites avec des pièces beaucoup plus grandes, des fenêtres plus grandes et disposaient souvent de nombreuses pièces, des pièces supplémentaires qui pouvaient être utilisées comme on le souhaitait, comme un bureau, une salle de repassage, une bibliothèque, etc. Si les maisons à rénover sont des bâtiments historiques, en plus des grands espaces, elles offrent des structures et des atmosphères d’une autre époque imprégnées d’un charme unique et inégalé. De plus, on les trouve souvent dans des endroits exclusifs, dans des zones pittoresques et des centres historiques, qui sont plus difficiles à accueillir dans d’autres types de solutions.
Quel est notre conseil ?
Demandez de l’aide ! Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’une maison neuve, un bon agent immobilier saura certainement comprendre vos besoins, vous proposer le meilleur bien et, compte tenu de sa longue expérience, sera en mesure de vous suggérer les bons professionnels avec lesquels travailler : entrepreneurs, électriciens, techniciens, décorateurs d’intérieur, etc…