Le terrain à bâtir et le terrain constructible : explications pour reconnaître leurs différences

Le terrain à bâtir et le terrain constructible : explications pour reconnaître leurs différences

Vous êtes à la recherche d’un terrain, mais en termes immobiliers, le terrain constructible et le terrain à bâtir peuvent vous induire en erreur. Il serait donc, préférable de connaître les nuances qui diffèrent selon le contexte. Voici quelques informations intéressantes. 

Le terrain constructible

Le terrain constructible est, juridiquement autorisé, à accueillir des constructions. Cette parcelle est située dans une zone bien définie par les autorités locales (PLU) où la construction y est autorisée. Ce terrain répond à des conditions spécifiques et réglementaires pour permettre la construction d’un bâtiment commercial, industriel ou résidentiel. Il peut être vendu comme tel, sans exigence particulière. Les critères qui définissent le terrain constructible sont : 

  • L’aptitude physique : le terrain constructible doit présenter un sol et un sous-sol en mesure de recevoir des fondations solides et stables. Une étude de sol permettra de lever les doutes. Cette étude géotechnique est indispensable en cas de vente, notamment sur les secteurs géographiques présentant un sol argileux. 
  • L’autorisation juridique du terrain : Le PLU détermine les règles d’urbanisme pouvant être appliquées sur une commune. Ce document vous fournira quelques informations précieuses sur la constructibilité du terrain et les modalités de construction. 
  • La viabilisation du terrain : le terrain doit être viabilisé ou pouvant l’être. Il doit alors, être raccordé aux réseaux d’eau, électrique, internet, téléphone, gaz ou assainissement. 

Le terrain à bâtir

Le terrain à bâtir désigne un terrain destiné seulement à la construction d’un logement résidentiel. Il peut être réglementé ou posséder des exigences bien spécifiques par rapport à la configuration, son utilisation, la taille. Il est défini par certains critères : 

  • disposer d’une voie d’accès publique ou privée, 
  • bénéficier d’un raccordement aux réseaux électriques, téléphoniques, assainissement si c’est imposé dans le PLU, 
  • être libre de toute construction existante, 
  • avoir accès à l’eau potable, 
  • représenter une parcelle d’un seul tenant et bénéficier d’une superficie adéquate permettant une construction. 

Attention, un terrain viabilisé n’est pas nécessairement constructible. Il peut, effectivement, se situer dans une zone protégée, présenter des risques naturels ou sanitaires, ou encore, se situer en zone A, d’un secteur soumis au plan d’exposition au bruit. Avant d’acheter un terrain, il est essentiel de vérifier les réglementations locales, les permis de construire disponibles, mais aussi, les restrictions éventuelles sur le terrain. Un professionnel de l’immobilier pourra vous fournir toutes les informations nécessaires. 

Share