Aujourd’hui, l’un des sous-secteurs de la finance qui attire de plus en plus les investisseurs est celui des monnaies cryptées. Ceci peut se justifier par le fait que les cryptomonnaies présentent une caractéristique particulière : celle de la décentralisation. Que savoir de l’actualité sur ces pièces électroniques ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
Actualité sur les cryptomonnaies : que savoir ?
Dans l’univers des cryptomonnaies, de nombreuses informations circulent. Parmi ces dernières, il y a le dépôt de plainte par les investisseurs de Twitter en recours collectif contre Elon Musk. Ce milliardaire aurait violé les clauses de la Californie sur les entreprises en retardant la publication de sa contribution dans Twitter quand celle-ci a dépassé les 5 %. Cet état de choses a occasionné la baisse de la valeur de la société. En réalité, Musk réclamait avoir besoin des preuves que la taille de l’échantillon de faux comptes de l’entreprise était inférieure à 5 %.
De l’autre côté, le lauréat du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz appelle à la prohibition des monnaies électroniques. Le motif qu’évoquerait cet économiste américain est que ces actifs cryptés facilitent le blanchiment d’argent à une échelle élevée. Il poursuit sa requête en ajoutant que la numérisation des cryptomonnaies ne rend pas moins nécessaire l’exigence commune des institutions financières. Cette dernière vise la transparence de tous les marchés de la finance.
Récemment, le marché des monnaies électroniques a gagné plus de 60 milliards de dollars en 24 heures entraînant avec lui le Bitcoin qui avoisine les 31.000 $. Cette augmentation représente un accroissement de 15 % que cet actif crypté ait atteint en 18 mois. En réalité, depuis le pic de cette cryptomonnaie en novembre passé, l’ensemble du marché des jetons numériques a enregistré une perte de plus de 1500 milliards de dollars. Cette dernière montée du Bitcoin seul a suffi pour engendrer une augmentation des 60 milliards de dollars de la capitalisation de ce marché.